Collectif Arsys

Le Collectif Arsys s’est créé en 2013 autour d’une passion commune pour la musique de chambre. Soucieux d’explorer les univers musicaux – qu’ils soient traditionnels, classiques, romantiques, contemporains, etc. – les musiciens se sont regroupés dans un ensemble à géométrie variable.

Au point de départ de ce projet : le Saxophone, et la volonté de faire connaître cet instrument à des publics aussi variés que possible. Ainsi, les transcriptions, au même titre que les œuvres originales, occupent une place importante au sein des différents programmes de concert. Il s’agit d’une véritable volonté de recherche instrumentale, cherchant de ce fait à repousser les limites du saxophone pour répondre aux exigences de l’interprétation musicale.

L’envie d’élargir le répertoire de la formation anime également ces musiciens : avec déjà trois créations à son actif, le Collectif Arsys travaille régulièrement avec des compositeurs contemporains. La curiosité amène l’ensemble à collaborer avec des artistes comme Daniel Gruselle, accordéoniste et bandonéoniste.

Premier ensemble en résidence au Conservatoire Royal de Bruxelles, le Collectif Arsys est lauréat du Concours National Adolphe Sax en 2013, de la bourse Horlais Dapsens en 2014 et du Concours International de Quatuor de Saxophones de Strasbourg en 2015. L’ensemble a eu l’occasion de se produire dans des salles de renommées telles que Bozar, le Triangel à St. Vith, l’Espace Senghor, Flagey, Amuz.